MUSIQUE :

Partagez

Après 25 ans de pourparlers, une pétition pour le quai de Verchères

11 mars 2024 | Par Sylvain Rochon

Le maire de Verchères, Alexandre Bélisle, lance, avec la collaboration du député Xavier Barsalou-Duval, une pétition pour la réfection du quai fédéral de Verchères. Ce quai emblématique, témoin de l’histoire maritime de la région, nécessite des réparations urgentes après des décennies de négligence de Pêches et Océans Canada. Le quai de Verchères est au cœur des préoccupations de la communauté.

« Nous sommes déterminés à redonner une vocation noble au quai de Verchères et à revitaliser le secteur qui l’entoure pour ainsi insuffler une vitalité récréotouristique à notre région », déclare le maire de Verchères, Alexandre Bélisle. La pétition, adressée à la Chambre des communes, exhorte le gouvernement du Canada à allouer les fonds à la municipalité pour la réfection du quai. « Nous demandons une action urgente pour préserver notre patrimoine maritime et garantir un accès sécurisé au fleuve Saint-Laurent. Cela fait près de 25 ans que nous sommes en pourparlers avec Pêches et Océans Canada, il est temps que ce projet aboutisse ! » ajoute le maire.

« L’état de détérioration avancé du quai de Verchères est le résultat de longues années de négligence de la part du fédéral. Cet abandon délibéré et assumé est une vraie honte, renchérit Xavier Barsalou-Duval. Les citoyens sont impatients, et avec raison, de voir enfin le gouvernement canadien prendre ses responsabilités en procédant à la réfection du quai. Le quai de Verchères, ce n’est pas n’importe quel quai, c’est le nôtre, nous y tenons et Ottawa doit le comprendre » conclut le député.

Retour
MENU