Aménagement de rives agricoles à Saint-Robert
28 septembre 2014 | Par Équipe CJSO
Des travaux d’entretien des cours d’eau branches 15 et 17 de la 3ème rivière du Pot-au-Beurre ont été réalisés en 2013. Ces travaux faisaient suite à des demandes d’intervention déposées par des citoyens en vertu de la responsabilité légale qu’ont les MRC de devoir rétablir l’écoulement normal des eaux.
Ces travaux réalisés sur 20 kilomètres auront couté en moyenne 17 297,10 $ par kilomètre entretenu pour un total de 351 113,51 $. Ce montant représente des coûts importants et des investissements non négligeables. Il en revient à chacun d’en assurer la pérennité afin d’éviter de ramener la pelle prématurément. Nous considérons que chacun devrait contribuer à cette pérennité avec de bonnes pratiques agricoles dont, entre autres, le maintien d’une bande riveraine minimale de un mètre qui est, d’ailleurs, déjà prévue via le règlement de zonage de chacune des municipalités de la MRC.
Sédimentation et baie Lavallière :
La problématique de sédimentation de la baie Lavallière est bien connue et demeure fort préoccupante pour la région. Il importe de dire que plusieurs producteurs agricoles y subissent des pertes de rendement importantes tandis que le pire est à craindre pour la vocation faunique de cet exceptionnel patrimoine naturel reconnu à l’échelle mondiale. Sachez que les branches 15 et 17 sont une partie intégrante du bassin versant de la baie Lavallière. L’eau de ces bassins, avec tout ce qu’elle transporte, termine sa course dans cette zone fragile et problématique.
Donnons-nous une vitrine régionale!
Au printemps dernier, une invitation afin de participer à une ACTION COLLECTIVE parrainée par une coalition d’intervenants de la région a été envoyé à l’ensemble des producteurs agricoles de ces deux bassins versants. Sur une base volontaire, au printemps derniers, des aménagements visant à assurer la stabilité des berges et la pérennité des travaux ont été réalisés chez plusieurs producteurs. Ainsi, plusieurs kilomètres de bandes riveraines herbacées ont été aménagées et près de 1500 arbustes ont été plantés.
Marie-Hélène Trudel, B. Sc. , coordonnatrice à la gestion des cours d’eau
Retour