Partagez
11 février 2025 | Par Sylvain Rochon

Dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, le Cégep de Sorel Tracy accueillera le réputé artiste et historien, Aly Ndiaye, le 25 février. Sa conférence gratuite et ouverte à tous sera présentée de 10h45 à 12h15 à l’auditorium Guy-Bélanger. Elle portera sur l’esclavage et l’expérience afro-québécoise du 17e au 19e siècle et notamment sur l’arrivée du premier esclave africain au Canada dans la Ville de Québec en 1629.
Peu de gens savent qu’il y avait des esclaves africains, afrodescendants et autochtones en Nouvelle-France et sous le régime anglais jusqu’au début du 19e siècle. Webster relatera ce pan méconnu de notre histoire et se penchera sur la présence des personnes d’ascendances africaines, captives ou libres, qui ont peuplé le Québec et le Canada depuis les débuts de la colonie.
Aly Ndiaye, alias Webster, est un artiste hip-hop qui parcourt le monde afin de donner des ateliers d’écriture, des conférences et des concerts. Possédant une formation en histoire, il est passionné par le récit de la présence afrodescendante et africaine au Québec depuis les débuts du 17e siècle.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain