MUSIQUE :

Partagez

Alstom offre 25 licences du logiciel Autodesk Inventor au Cégep de Sorel-Tracy

22 août 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Lors d’une conférence de presse tenue au Cégep ce lundi 21 août 2006, monsieur Pierre Renault, directeur des ressources humaines et communications chez Alstom à Sorel-Tracy, annonçait l’installation des logiciels de la suite Autodesk, comprenant le fameux Autodesk Inventor, sur 25 postes de travail des laboratoires de génie mécanique au Cégep de Sorel-Tracy. Monsieur Renault se dit : « ?très heureux de concrétiser par ce geste un partenariat qui souligne l’importance des milieux d’éducation, notamment le Cégep de Sorel-Tracy, qui doivent assurer la qualité de la main d’?uvre des entreprises modernes et compétitives », telle Alstom qu’on connaît pour la conception et la réalisation de centrales électriques et de transports ferroviaire et maritime sur la carte mondiale.

Agréablement surprise et plus que satisfaite de la bonne nouvelle que lui apportait monsieur Renault, madame Fabienne Desroches, directrice du Cégep de Sorel-Tracy, l’a chaleureusement remercié au nom de ses professeurs en génie mécanique, tous présents lors de cette annonce, et surtout, de ses étudiantes et de ses étudiants « ?qui pourront bénéficier grâce à Alstom, que je qualifierais d’entreprise citoyenne et visionnaire, d’un outil de haute technologie qui assure le maintien de la qualité, voire l’excellence de la formation offerte au Collège qui, on le comprendra aisément, est étroitement liée à la qualité technique de ses installations informatiques ».

Cette collaboration substantielle de Alstom pour le Cégep a été rendue possible grâce au concours du Groupe BusCom, distributeur de Autodesk, fabricant du célèbre Autocad et maintenant de Autodesk Inventor. Comme le mentionnait son directeur de comptes, monsieur René Robitaille : « Il est de plus en plus fréquent que les entreprises participent au développement des collectivités et c’est ainsi que le Groupe BusCom s’associe à ses clients importants, tel Alstom, pour offrir son expertise et sa technologie en milieu éducatif. Ceci dit, ce type de collaboration est une première au Québec ! ».

Pour assurer les meilleures conditions d’appropriation de cette nouvelle technologie, monsieur Thierry Salomon, chef de service de la salle de dessins chez Alstom à Sorel-Tracy, a proposé aux professeurs de génie mécanique du Cégep de Sorel-Tracy de se joindre, gratuitement, à la formation offerte à ses propres employés.

Pour bien apprécier la valeur de cette subvention technique de Alstom pour le Cégep, mentionnons que ces licences coûteraient près de 250 000 $ commercialement, et que cette technologie, avec la version 3D du logiciel, est la même qu’utiliseront les concepteurs chez Alstom comme la majorité des entreprises qui nécessitent la conception assistée par ordinateur. En fait, Alstom permet aux étudiantes et aux étudiants de génie mécanique de chez nous de s’approprier, dès maintenant, la technologie de pointe du milieu et d’assurer la relève, comme le disait monsieur Renault, chez Alstom comme ailleurs? dans le monde !

Source : Guy Bergeron, agent d’information au Cégep de Sorel-Tracy

Retour
MENU