Alexis Millette évolue pour les Redmen de McGill
3 décembre 2013 | Par Équipe CJSO
Le sorelois Alexis Millette évolue cette année avec les Redmen, l’équipe de hockey de l’Université McGill. En neuf matchs jusqu’ici à son année recrue, Millette a récolté trois buts et cinq passes pour huit points et 18 minutes de punition.
L’attaquant de 20 ans, qui est passé par l’organisation des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, mesure 6 pieds un pouce et pèse 200lbs de muscle. Il a aidé McGill à revendiquer une fiche de 11-3-1 à la session d’automne, au deuxième rang de l’association de l’Est de la Ontario University Athletics, ligue à laquelle participe également les Universités Concordia (7e 10-5-1) et UQTR (3e 11-4-0).
L’an dernier, Alexis a participé à la conquête de la Coupe Napa, le championnat de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, avec le Collège Français de Longueuil. Après avoir connu une saison de 66 points (31-35), troisième meilleur pointeur de son équipe, le Collège Français a remporté la série quart de finale 4 de 7 en quatre matchs, contre Princeville. En demi-finale, Longueuil a remporté la série en sept matchs, contre Sherbrooke. Et en finale, le Collège Français a gagné en 4 matchs contre Lachine.
En jouant pour les Redmen, Alexis Millette s’associe à une très vieille tradition. Selon un article paru en février 1877, les étudiants de McGill auraient fondé le tout premier club de hockey organisé au monde et joué leur premier match le 31 janvier 1877.
Plusieurs personnalités connues du monde du hockey sont passées par cette institution, comme Mathieu Darche, ancien du Canadien, Guy Boucher, qui fut entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay ou encore l’entraîneur-chef des Red Wings de la LNH, Mike Babcock, qui a reçu un doctorat honorifique, le 25 novembre dernier.
Babcock a obtenu un baccalauréat en éducation physique à McGill dans les années 1980. Il agissait alors à titre de capitaine de l’équipe de hockey, les Redmen. Il a été un défenseur étoile en deux occasions entre 1983 et 1987, étant même élu joueur par excellence à sa dernière campagne.
En plus de son poste dans la LNH, Mike Babcock est l’entraîneur-chef de l’équipe olympique canadienne en préparation pour Sotchi. Il a gagné l’or aux Jeux de Vancouver en 2010.
Retour