Partagez
8 décembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté, ce soir, le budget de la Ville pour la prochaine année. Il s’établira, en 2026, à 85,4 M $, en hausse de 5,4 M. Le taux de taxation y diminuera, avec pour objectif de minimiser l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur le compte de taxes. L’effet de l’exercice diffèrera selon le type de propriété. Les maisons les plus en demande sont celles dont la valeur est inférieure à la moyenne. Ce sont ces propriétés qui ont subi la plus forte hausse d’évaluation.
Pour une maison moyenne, évaluée à 361 648 $, le compte de taxes de 2026 sera de 2 910 $, une hausse de 111 $ par rapport à 2025. C’est une augmentation en pourcentage de 3,95 %. Elle inclut les montants associés aux différentes tarifications. La taxe d’eau est augmentée de 15 $ pour atteindre 180 $ par maison, celle des eaux usées de 20 $, passant de 110 $ à 130 $ par maison. Le coût pour la gestion des matières résiduelles augmente quant à lui de 10 $, passant de 200 $ à 210 $.
Dans le but de consolider et d’accroître la prospérité économique, la Ville va, entre autres, poursuivre la promotion de la région comme partenaire en construction navale. Le conseil souhaite aussi mobiliser la communauté autour de différents objectifs : l’obtention de la Finale des Jeux du Québec de l’été 2029, des plans d’action en itinérance et en développement social puis la bonification de l’offre et des infrastructures en loisir avec, notamment, deux projets d’envergure: la planification des opérations pour le complexe aquatique et la mise en service de la toute nouvelle patinoire BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
Retour