Partagez
18 février 2020 | Par Sylvain Rochon

L’achat de Bombardier par la française Alstom est assorti d’un certain nombres d’engagements de cette dernière. Alstom créera un siège social Amériques dans le Grand Montréal, des centres de design, d’ingénierie, de recherche et de développement en hautes technologies au Québec. Elle annonce également l’expansion de ses activités sur les sites manufacturiers de La Pocatière et de Sorel-Tracy.
La Caisse de dépôt, qui possédait déjà 32,5% de Bombardier Transport, convertira sa participation en actions d’Alstom et investit 700M$ de plus dans l’entreprise. Elle devient ainsi le principal actionnaire d’Alstom avec une participation de 18%. À terme, l’investissement de la Caisse dans Alstom totalisera 4 milliards de dollars canadiens.La Caisse possédera aussi deux sièges au conseil d’administration de la multinationale française.
La transaction est saluée par Québec. «Les engagements d’Alstom (…) constituent de bonnes nouvelles pour les travailleurs et pour les PME. Grâce au leadership de la Caisse, le Québec pourra compter sur un nouveau siège social pour les Amériques et sur des centres d’excellence dans un secteur très prometteur. Je suis particulièrement rassuré de voir qu’Alstom prévoit développer les installations de La Pocatière, de Sorel-Tracy et de Saint-Bruno, et que l’entreprise va créer des centaines de nouveaux emplois bien rémunérés » a déclaré François Legault,
RetourArchives
17 décembre 2025
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Yamaska: Taux inchangé de la taxe foncière générale en 2026
Le parc gonflable Anim-Actions de retour durant la période des Fêtes