Partagez
9 février 2026 | Par Myriam Arpin

(Myriam Arpin) J’étais à la première médiatique d’« À toi pour toujours, ta Marie-Lou » au Théâtre du Rideau Vert la semaine dernière. Quel moment de théâtre ! On nous annonce, dès le départ, que la pièce durera 1 h 20. Et c’est exactement ça : comme un dard lancé en ligne droite, qui finit par atteindre sa cible, en plein centre, sans détour. Et quand il frappe, il frappe fort. Le silence se fait. Un silence qui devait être le même à la fin de la pièce lors de la première représentation, il y a 55 ans. Et pourtant, on a évolué.
Cette pièce est encore touchante, révélatrice et tellement percutante, même après toutes ces années. Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander comment cette œuvre, devenue un classique de notre dramaturgie québécoise, avait été reçue à l’époque, lors de sa création, alors qu’Hélène Loiselle, Lionel Villeneuve, Rita Lafontaine et Luce Guilbault donnaient vie à ce texte pour la toute première fois. J’aurais aimé voir la réaction du public, dans ce Québec en plein bouleversement, où tout changeait, où ça bougeait énormément, mais où peut-être tout le monde n’était pas encore prêt à recevoir ce mal-être collectif en plein visage.
En même temps, je me dis que l’être humain, étant ce qu’il est, n’a peut-être pas tant changé. Les relations humaines portent encore les mêmes failles. Il est même désolant de constater à quel point le manque d’amour, d’instinct maternel, d’éducation et de communication peut laisser des traces profondes, marquant les générations les unes après les autres.
Avec plusieurs représentations affichant déjà complet, le Théâtre du Rideau Vert a annoncé une troisième supplémentaire d’« À toi pour toujours, ta Marie-Lou », le 28 février prochain. Belle nouvelle. Ne manquez pas votre chance d’y aller !
Félicitations aux comédiens Michel Charette, Madeleine Péloquin, Rose-Anne Déry et Catherine Paquin-Béchard, et à Henri Chassé qui n’avait rien à envier au grand André Brassard. Il connaît l’univers de Tremblay et il nous a offert une magnifique mise en scène.
Pour plus d’infos sur la pièce, c’est ICI.
Retour