Partagez
14 mai 2007 | Par Équipe CJSO

Odanak – Pour contester la loi québécoise interdisant de fumer dans les endroits publics, le conseil de bande d’Odanak le permet sur son territoire.
«C’est en signe de protestation qu’on a fait ça,» précise le chef de bande d’Odanak, Gilles O’Bomsawin.
«La province de Québec n’a pas à régir sur notre territoire. Dans les autres provinces, les Premières Nations ont plus de droits. C’est à nous de décider.» d’ajouter le Chef de bande.
Sur les cinq membres du conseil de bande, trois ont voté pour cette loi, tous des fumeurs, dont le chef, âgé de 72 ans. «Je me suis rangé du côté le plus logique pour moi.»
Pour lui, le fait de fumer ne constitue par une entrave à la santé. «J’ai un frère qui est décédé à 75 ans du cancer du poumon et il n’a jamais pris de cigarette.»
Un des conseillers est venu à la rescousse de la santé de sa bande: Jacques Thériault Watso conteste.
«J’ai proposé au conseil une loi abénaquise interdisant de fumer au conseil de bande ainsi que dans tous les édifices publics de la communauté. Malheureusement, celle-ci a été rejetée.»
Depuis le 4 mai, il fait circuler une pétition. Le chef ne voit pas d’inconvénient à son initiative.
«S’il obtient un consensus de toute la population avec son mini-référendum, je me soumettrai alors au bon vouloir de celle-ci. Car c’est la communauté qui doit décider et non le gouvernement.»
On retrouve plus de 50 communautés autochtones au Québec. Odanak est une des seules qui autorisent le tabac dans les lieux publics.
Source: Le journal de Montréal
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves