MUSIQUE :

Partagez

À la Maison de la musique de Sorel-Tracy le 23 février : l’Intégrale pour guitare classique solo de Suzie Auclair

11 février 2025 | Par Sylvain Rochon

La Maison de la Musique de Sorel-Tracy accueillera, le dimanche 23 février, à 14h, un événement unique: l’Intégrale de l’œuvre pour guitare classique solo de la compositrice-guitariste verchèroise Suzie Auclair, lauréate de nombreux prix internationaux en composition.

Ce qui demeure exceptionnel, c’est que Suzie Auclair ait réussi à accomplir tous ces exploits alors qu’elle est atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare des tissus conjonctifs qui lui cause maintenant un handicap et des limitations physiques. Pour parvenir à ses fins, il lui a fallu réinventer sa façon de créer en musique, composer et jouer.

Comme elle ne peut pratiquement plus jouer de guitare, la compositrice a invité pour ce concert quatre guitaristes de renoms à interpréter à tour de rôle ses oeuvres émouvantes pour guitare classique solo.

Tariq Harb est un guitariste classique acclamé qui a remporté des concours internationaux prestigieux et a captivé des auditoires dans le monde entier en incarnant passion et excellence dans son art. Adam Cicchillitti, guitariste qualifié de « virtuose au sommet de son art » (Classical Guitar), a commandé plus de 20 œuvres, enregistré cinq albums depuis 2019 et remporté plusieurs prix prestigieux internationaux. Christ Habib, musicien prometteur et vainqueur de plusieurs concours, a réalisé plusieurs tournées, notamment avec les Jeunesses Musicales du Canada et le prestigieux Quatuor de Guitares du Canada depuis 2021. Martin Verreault est un guitariste polyvalent qui se consacre autant à la guitare classique qu’aux musiques improvisées et au oud. Il s’est produit en solo et en ensembles au Québec, en Amérique latine et en Europe.

Tout au long de ce concert, la compositrice expliquera sa démarche artistique et sensibilisera le public sur les défis de créer lorsque le corps physique a des limites. Pour les spectateurs, ce sera une expérience artistique et humaine unique, qui allie la sensibilité de l’art à l’impuissance de l’handicap.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Marguerite d’Youville et le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.  Admission générale: 40 $

(Crédit photo: François Gauthier)

Retour
MENU