MUSIQUE :

Partagez

Les éoliennes… Des revenus qui doivent aider la MRC soutient Marcel Fafard

23 juillet 2020 | Par Équipe CJSO

Les profits engendrés par le Parc éolien Pierre-de-Saurel continuent de faire jaser. CJSO s’est entretenu avec un des pionniers du PARC, monsieur Marcel Fafard. Ce dernier a été l’ingénieur principal du projet du parc éolien régional. Il a aussi été l’un des signataires d’une lettre appelant les élus à s’engager résolument dans une démarche collective de revitalisation socio-économique (voir article du 8 mai 2020).
Dans un premier temps, monsieur Fafard se réjouit des profits engendrés et se souvient des prévisions faites aux balbutiements du projet… prévisions qui se réalisent selon lui.
Mais, lorsque questionné sur les profits du PARC, monsieur Fafard s’interroge sur les déclarations du maire de la ville centre. Marcel Fafard rappelle que les profits du PEPS appartiennent d’abord à la MRC. Selon lui: « le maire de Sorel-Tracy aurait exigé que les profits du parc éolien reviennent aux villes, et ce malgré l’engagement décrit dans l’offre à Hydro-Québec ».
Les profits du PARC, rappelle monsieur Fafard, peuvent être investis dans des projets régionaux, servir au fonctionnement de la MRC et ainsi réduire les contributions financières des municipalités ou être redistribuer aux municipalités. Il faudra décider ensemble lors de rencontres à venir. Rappelons que l’an dernier, les conseillers régionaux de la MRC avaient décidé de faire des paiements avec les redevances de 2018.
Retour
MENU