MUSIQUE :

Partagez

Santé : Jean-Bernard Émond ne partage pas la thèse de Serge Péloquin sur le plan caché du CISSSME

20 décembre 2019 | Par Sylvain Rochon

Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Jean-Bernard Émond, a fait parvenir, à CJSO, une réaction écrite à la récente déclaration du maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, qui accuse le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est d’avoir pour plan caché de dépouiller la région de ses services et de ses soins de santé.    Monsieur Émond n’adhère pas à cette thèse.  « Il faut comprendre, écrit-il, que nous vivons actuellement une pénurie de médecins et de professionnels de la santé qui affecte l’ensemble des régions du Québec, dont la nôtre. Le manque de services à Sorel-Tracy découle donc davantage d’une pénurie de personnel soignant et de la difficulté à attirer des professionnels dans notre région que d’une volonté de centralisation des services. À ce titre, le CISSS de la Montérégie-Est, que je suis de près dans ses actions, intensifie ses stratégies de recrutement. »

« Des mesures à moyen et long termes ont été prises par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, pour remédier au problème d’accès aux soins de santé, poursuit le député de la CAQ.  En modifiant le mode de rémunération des médecins, en élargissant le champ d’exercice des infirmières praticiennes spécialisées et des pharmaciens, ainsi qu’en travaillant sur une réforme obligeant certains GMF à libérer des plages horaires pour les patients orphelins, nous avons bon espoir que l’accessibilité aux soins de santé sera améliorée au cours des prochaines années. »

« Je suis ce dossier de très près et j’en discute régulièrement avec la ministre.  Je suis conscient qu’il y a encore beaucoup à faire et je poursuivrai mon travail en ce sens, en collaboration avec tous les acteurs impliqués, incluant les élus municipaux » conclut monsieur Émond qui ne manque pas, au passage, de souligner le travail exceptionnel des membres du personnel soignant et du personnel de soutien pour offrir des soins de qualité, dans notre région.

Retour
MENU