Partagez
7 septembre 2018 | Par Équipe CJSO

En compagnie de quelques candidats du Parti Québécois Sylvain Rochon (Richelieu), Diane Lamarre (Taillon), Diane Lavallée (Taschereau), et Éric Tremblay (Repentigny), le chef du Parti Québécois a profité de son passage à l’Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy pour annoncer des mesures en santé si le PQ est porté au pouvoir le premier octobre prochain.
Tout d’abord, le chef péquiste a mentionné son intention de rétablir le régime public des traitements de fécondation in vitro, qui avait disparu avec la loi 20 sous le régime libéral, afin de rembourser le premier cycle de la fertilisation in vitro. Une mesure qui devrait coûter à l’état 35 millions de dollars.
Qui dit campagne dit critique…
Comme toute bonne annonce dans le domaine de la santé, les députés du Parti Québécois ont évidemment critiqués les mesures d’austérité du ministre sortant de la santé Gaétan Barrette. On l’a notamment critiqué de baser l’organisation du système de santé sur le bien-être des médecins et non des patients.
Afin de corriger la situation, les péquistes désirent décentraliser le pouvoir des médecins afin de le redonner aux autres professionnels du domaine de la santé (dentistes, pharmaciens, infirmières, travailleurs sociaux, etc.). Mais aussi on désire rendre plus efficaces les établissements du domaine de la santé qui ne roulent pas à pleine capacité. La ministre Lamarre a ainsi pris en exemple, les CLSC. S’ils sont portés au pouvoir, le PQ désire uniformiser les CLSC afin qu’ils soient ouverts 7 jours par semaine, de 9h00 à 21h00 avec en tout temps une infirmière spécialisée sur place.
Un système plus efficace, c’est possible?
De plus, Mme Lavallée assure que son parti à l’intention de redonner une direction générale à l’Hôtel-Dieu.
« Ce qu’on veut faire, c’est de redonner du pouvoir aux citoyens, faire en sorte que les décisions qui concernent votre santé, ici, à Sorel et dans les régions, soient prises en tenant compte des besoins de votre région »
Elle s’est aussi prononcé quant à l’intention de son parti de mettre en place des comités de citoyens.
« On veut mettre fin à une centralisation excessive où les décisions qui sont prises pour les citoyens de la région de Sorel-Tracy se prennent à Longueuil, a affirmé Mme Lavallée. Vous n’êtes pas une succursale de Longueuil. Vous êtes une région importante et vous avez droit à une direction pour prendre des décisions à la fois sur les services de santé et sociaux et travailler avec les partenaires régionaux. »
Le chef péquiste a conclu le tout en mentionnant que son parti voulait «l’indépendance du québec, des régions et aussi des professionnels de la santé!»
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves