MUSIQUE :

Partagez

Marika Guérin termine sa carrière de basketball en championne universitaire canadienne

14 mars 2017 | Par Équipe CJSO

Image: Facebook

Marika Guérin est championne canadienne de basketball universitaire. Avec son équipe, les Martlets de McGill, Marika, originaire de Sainte-Victoire-de-Sorel, a remporté le championnat canadien le weekend dernier, en Colombie Britannique.

Les «rouges» ont gagné le match de finale, dimanche dernier, par la marque de 66-55 contre Laval. Marika a joué 36 minutes sur 40 dans cette victoire, en plus de marquer un total de 14 points. En demi-finale, Guérin et compagnie l’avaient emporté 66-60, contre Carleton. L’ancienne des Vaillantes de Sainte-victoire, des Polypus et des Nomades du Collège Montmorency a récolté 8 points en 30 minutes de jeu dans ce match. McGill s’était qualifié pour cette demi-finale en battant Regina, 72-62.

Marika Guérin a remporté toutes les compétitions auxquelles elle a participé. Championne provinciale à plusieurs reprises, elle a entre autre remporté le championnat québécois du basketball collégial. Elle a fait de même au niveau canadien, étant même sacrée joueuse par excellence en basketball collégial au Canada, en 2014.

En entrevue à CJSO, Marika est revenue sur ce championnat. Elle explique comment elle se sentait après la finale :

 

D’anciens entraîneurs ont accepté de témoigné de leurs souvenirs de la championne originaire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Éric Fréchette explique qu’elle était d’un calme olympien en fin de match dimanche :

 

Fréchette explique comment Marika est devenue une championne :

 

Un autre entraîneur, Simon Angers, de l’époque Polypus, a rendu crédit aux parents de Marika pour les valeurs inculquées à leur fille :

 

Celui qui s’est retiré du basketball au profit de sa progéniture a aussi parlé des épreuves surmontées par Marika :

 

Marika elle-même a avoué avoir mis du temps avant d’aimer son sport :

 

De tous les entraîneurs qui l’ont guidé vers cette brillante carrière, Marika a salué Pierre Lemay, qui l’a recruté et lui a donné la passion du basketball, «comme plusieurs autres jeunes filles de la région».

Elle explique que le destin a voulu qu’elle remporte ce championnat le même jour que le dernier match local de l’histoire des Vaillantes, dirigé par Pierre Lemay :

 

CJSO a retrouvé un extrait d’entrevue avec Pierre Lemay, datant de 2014, au moment où Marika avait été choisie meilleure joueuse collégiale au Canada :

 

CJSO tient à féliciter Marika pour tous ses exploits, ainsi que tous ceux et celles qui y ont contribué…

 

Retour
MENU