Partagez
30 août 2016 | Par Journaliste CJSO

(Nouvelle publiée par Katy Desrosiers)
Plusieurs perturbations ont eu lieu dans les Cégeps de la région pour la rentrée scolaire, mais ici à Sorel-Tracy, le Syndicat des professionnelles et professionnels du Cégep de Sorel-Tracy (SPPCST) confirme qu’aucune perturbation n’est prévue, puisque la convention collective des employés a été signée il y a plusieurs mois.
Cathia Simard, présidente du syndicat, a confirmé qu’aucune perturbation n’a eu lieu, et n’aura lieu, au Cégep de Sorel-Tracy, puisque les professionnels et professionnelles sont affiliés à la FPPC-CSQ. Leur syndicat a entériné l’entente de principe négociée par le front commun syndical l’hiver dernier. Elle rappelle que les professionnels en perturbations actuellement n’ont pas renouvelé leur convention, et ce, depuis plus de 500 jours.
Elle ajoute que les membres du syndicat du Cégep de Sorel-Tracy sont très solidaires avec leurs confrères et consœurs du SPGQ, mais qu’ils ne se rallieront pas au mouvement de perturbation. Cependant, elle ajoute que certaines revendications demeurent, malgré l’entente survenue l’hiver dernier, entre autres au niveau de la structure salariale. Certaines revendications touchent les conseillers pédagogiques, et certains dossiers sont à la table comme un de plainte en équité salariale et un en relativité salariale. Elle affirme que le syndicat travaille fort et continue de défendre ses membres. Elle précise qu’une discussion est en cours entre la partie patronale et les représentants du syndicat.
Pour ce qui est d’éventuel moyens de pressions, elle mentionne qu’aucun n’est prévu tant que les discussions se déroulent bien autour des différentes tables.
On rappelle que la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente près de 1 200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 cégeps. Elle regroupe exclusivement du personnel professionnel de cégep. Les membres ont entériné l’hiver dernier l’entente de principe négociée par le Front commun dans laquelle ils ont obtenu certains gains concernant, entre autres, la reconnaissance pour activité syndicale, ainsi que les congés pour responsabilités familiales.
Vous pouvez entendre l’entrevue complète réalisée avec Cathia Simard, présidente du SPPCST.
RetourArchives
18 décembre 2025
Le pont Turcotte fermé jusqu’à nouvel ordre
Toute première édition de Noël du Sorel Geek ce samedi
Concert de Noël en plein air dimanche à Contrecoeur
Massueville: Un budget « marqué de choix difficiles »
Les Producteurs de lait font le bilan de leur engagement envers les communautés en 2025