MUSIQUE :

Partagez

Un projet archéologique se tient au cœur du village de Wôlinak

22 août 2016 | Par Journaliste CJSO

(Nouvelle publiée par Katy Desrosiers)

 

Un projet de fouilles archéologiques se tiendra au cœur du village de Wôlinak et à Bécancour, près de la rivière Bécancour, dans l’espoir de localiser les vestiges de la mission de Saint-François Xavier.

Les recherches, tout d’abord sous forme de sondage, sont dirigées par l’archéologue Geneviève Treyvaud, chercheuse au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) du côté de l’Université Laval, ainsi qu’à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Les gens ont jusqu’au 30 août prochain pour assister aux fouilles et discuter avec l’archéologue sur place, et ce de 10h à 16 h. Un point de rencontre a été établi à la chapelle Ste-Thérèse de Wôlinak et des artefacts y sont aussi présentés.

Certaines sources historiques mentionnent l’existence d’un village Abénakis et d’une mission aux abords de la rivière Bécancour. Si le village a bel et bien existé, sa découverte permettrait d’en savoir plus sur la mission de Wôlinak, qui a joué un rôle stratégique dans l’histoire de la Nouvelle-France. Il serait donc possible de mieux documenter le passé des missions jésuites puis reconstituer la diète alimentaire de l’époque et la présence de cultigènes anciens. Il serait aussi possible d’en savoir davantage sur le développement de la Seigneurie de Bécancour et les environs, et de reconstituer des échanges entre les colons et les Abénakis.

Le projet W8linaktegkw : la rivière abénakise, pourrait être développé sur plusieurs années si des éléments majeurs sont découverts lors des fouilles. Certains éléments pourraient aussi enrichir la collection du musée.

Il est possible de suivre la progression du projet du le site Internet du Musée des Abénakis.

Retour
MENU