Partagez
15 août 2016 | Par Équipe CJSO

Photo : Joannie Clavet
(Nouvelle publiée par Katy Desrosiers)
La 3e édition de la soirée Regard sur les étoiles a attiré plus de 350 personnes, venues observer différents astres au parc Regard-sur-le-fleuve, en compagnie des membres du Club d’astronomie Saurel.
Benoit Laplante, spécialiste en mission spatiale et fondateur du club, a profité de l’occasion pour s’adresser aux gens présents, avec le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. Un message personnalisé de Chris Hadfield, commandant de la station spatiale, s’adressant à la foule de Regard sur les étoiles, a été diffusé, ainsi qu’un documentaire créé par les membres du club, portant sur le système solaire, les galaxies, les nébuleuses, le télescope spatial Hubble et la station spatiale internationale.
Jonathan Clavet, directeur des opérations du club, a précisé que certains spectateurs ont comparé leur documentaire à ceux diffusés à Découverte et au planétarium de Montréal.
Une dizaine de télescopes étaient installés et rivés sur différents astres, comme les planètes Mars, Saturne et Jupiter, ainsi que sur certaines nébuleuses et galaxies, comme Andromède. Certains membres du club ont aussi pointé au laser des constellations et objets célestes comme la nébuleuse de l’œil du chat et celle de pac-man.
Le Club d’astronomie Saurel compte maintenant 33 membres. M. Clavet affirme qu’il s’agit d’un des plus gros au Québec, et ce, en un peu moins d’un an d’existence.
Pour plus d’informations ou pour devenir membre, consultez le site Internet du Club, ou la page Facebook.
Vous pouvez visionner la vidéo personnalisée de Chris Hadfield ci-dessous.
Retour
Archives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public
L’UPA Montérégie préoccupée par le nouvel appel d’offres éolien d’Hydro-Québec
Les efforts d’agricultrices et d’agriculteurs engagés en agroenvironnement soulignés