Partagez
8 août 2016 | Par Journaliste CJSO

La firme XYZ Technologie culturelle a été sélectionnée pour réaliser le produit d’appel de l’Écomonde du Lac Saint-Pierre, et Benoît Théroux, président du conseil d’administration du RIRERST, a expliqué à CJSO pourquoi avoir sélectionné cette firme.
Au départ, il rappelle qu’une des firmes, soit Moment Factory, s’est désistée, réduisant à trois le nombre de firme dans la course.
Déroulement du processus de sélection
M. Théroux rappelle l’ordre dans lequel les événements se sont déroulés. Le 4 mai dernier, les trois firmes restantes ont rencontré des intervenants de la région afin d’en savoir plus sur les attraits. Une enveloppe budgétaire leur a alors été attribuée afin de monter un dossier, pour démontrer comment elles positionneraient l’Écomonde au niveau touristique. Le 15 juin, une rencontre a été organisée à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy et les trois firmes ont présenté le concept qu’elles avaient élaboré. Après une période de questions et réponses, des pointages étaient attribués. Une d’entre elles a alors été éliminée puisque les infrastructures proposées étaient trop imposantes et coûteuses. XYZ Technologie culturelle a été sélectionnée puisqu’il s’agissait de la firme qui répondait le mieux à la vision des organisateurs concernant l’Écomonde et qui les apportaient sur de nouvelles pistes, multimédias et historiques. Il s’agit aussi, selon lui, de la firme qui a effectué la plus belle recherche et qui possédait le concept le plus intéressant pouvant aussi être bonifié.
Des rencontres sont organisées une fois par semaine jusqu’au mois de septembre avec les deux parties afin de terminer l’élaboration du concept.
Le projet en détail
Le projet comportera une partie immersive et multi sensorielle en 4D. M. Théroux mentionne que le visiteur pourra y découvrir la région, et aura le goût d’aller explorer davantage les environs par la suite. Une portion du projet est aussi évolutive, afin de pouvoir offrir des nouveautés aux visiteurs à moyen et long terme, comme dans quatre ou cinq ans et dans dix ans. Une partie du budget est aussi constituée de cette manière pour prévoir les investissements à venir.
Une fois le concept finalisé, une présentation publique sera organisée à l’automne afin de présenter au public et aux médias une vidéo et du matériel de soutien pour vendre le concept.
Implantation : Objectif 2018
M. Théroux précise que malgré plusieurs rumeurs que le projet serait finalisé pour le 375e anniversaire de Sorel-Tracy, l’objectif final des organisateurs est plutôt 2018.
Il ajoute qu’ils ne veulent pas se mettre de barrières pour 2017, et précise qu’avant de livrer un tel projet, il se doit d’être peaufiné et fin prêt, accompagné d’une campagne de publicité adéquate. Ils ne veulent pas livrer quelque chose de précipité.
Cependant, il mentionne que certaines composantes du projet pourront être implantées en 2017, mais que l’entièreté du projet ne sera terminée qu’en 2018. Il précise que leur présence pourra tout de même se faire sentir l’été prochain lors des festivités.
Il rappelle que la firme XYZ Technologie culturelle possède une sérieuse réputation, et ne peut pas se permettre de manquer son coup. M. Théroux conclut en rappelant que la firme est bien positionnée à travers le monde, et qu’un des associés propriétaire, Jacques Larue, est originaire de la région.
Écoutez l’entrevue complète réalisée avec Benoît Théroux, président du conseil d’administration du RIRERST.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves