Partagez
19 juillet 2016 | Par Journaliste CJSO

Les Virées du Fleuve seront de retour au cours des prochaines semaines et les Villes de Contrecoeur et de Lavaltrie souhaitent ainsi rétablir les liens qui les unissaient autrefois, en reliant à nouveau les deux rives du Fleuve.
Les deux municipalités offriront le service de navette fluviale du 12 au 21 août prochain. Des activités seront organisées en parallèle, permettant ainsi à la population de Lavaltrie et de Contrecoeur de découvrir à pied ou à vélo certains attraits des deux municipalités.
Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecoeur, précise que l’événement Les Virées du Fleuve fera voguer les gens sur les traces des ancêtres contrecoeurois et lavaltrois. Elle ajoute que les commerçants et intervenants culturels seront ravis d’accueillir de nouveau leurs voisins d’en face pour leur faire valoir les attraits historiques et récréatifs de la ville.
Jean-Claude Gravel, maire de Lavaltrie, avoue que la Ville de Lavaltrie est très fière de permettre le retour de cette activité culturelle enrichissante. Il ajoute que Les Virées du Fleuve font valoir leur patrimoine historique, tout en offrant aux citoyens des leurs villes respectives des occasions de se divertir à faible coût. Il rappelle que redonner l’accès au fleuve à la population a longtemps fait l’objet d’une priorité au sein du conseil municipal et c’est avec satisfaction qu’il constate la réussite de cet important objectif. Il invite les gens de Lavaltrie à profiter de cette occasion pour découvrir les attraits de l’autre rive et indique aux gens de Contrecoeur qu’ils sont les bienvenus à Lavaltrie.
Il y a plusieurs années, beaucoup d’échanges avaient lieu entre les habitants des deux rives. Au départ, des mariages s’effectuaient d’une rive à l’autre et les médecins, notaires et commerçants avaient de la clientèle de part et d’autres du cours d’eau. Plus tard, vers 1930 et 1940, de plus en plus de matchs entre les équipes sportives du nord et du sud avaient lieu. La circulation sur le fleuve était importante, surtout les fins de semaines hivernales, avec le pont de glace qui se formait.
Il est possible de réserver une place pour le transport en navette fluviale en composant le 450 587-5750 pour la ville de Contrecoeur, et le 450 586-9569 pour Lavaltrie. Plus de renseignements sont disponibles que le site Internet de l’événement.
Retour