Partagez
14 juillet 2016 | Par Journaliste CJSO

Le 6 juillet dernier la MRC de Pierre-De Saurel tenait sa séance ordinaire de juillet et plusieurs sujets ont été traités lors de la rencontre.
Fonds de développement des territoires
Concernant les fonds de développement des territoires (FDT), le comité régional de la ruralité a analysé trois projets structurants et a recommandé au conseil l’octroi d’une aide financière provenant du Fonds dans le volet ruralité.
Le premier projet provient de Yamaska pour la réfection du Calvaire Albert-Mondou et la mise en valeur de cet attrait. Un montant de 16 197$ proviendra du FDT, et le coût total du projet est de 79 690$. Saint-David, pour sa part, fera l’acquisition d’une génératrice pour son Centre récréatif afin de maintenir et d’offrir des services aux citoyens en cas de sinistre majeur. La valeur totale du projet est de 26 547$, dont 19 916$ proviendra du FDT. Le dernier projet est proposé par la municipalité de Saint-Ours qui transformera son ancien hôtel de ville en Maison de la culture, pour la somme de 483 405$, dont 22 505$ sera puisé du FDT.
La ville de Sorel-Tracy et la Société d’aménagement de la Baie Lavallière (SABL) profiteront aussi d’une partie du Fonds au niveau régional, pour la réalisation de projets. Sorel-Tracy effectuera des travaux d’aménagement paysager à la Maison des gouverneurs, afin de créer une vitrine éducative, culturelle historique et patrimoniale et promouvoir les bonnes pratiques en aménagement paysager écologique. Le coût total du projet est de 514 750$ et 100 000$ proviendront du FDT – volet régional. La remise en état et l’amélioration du sentier de la Maison du marais par une passerelle suspendue et la création de cinq haltes vertes est souhaitée par la Société d’aménagement de la Baie Lavallière. Le projet de 108 000$, aura la contribution pour 26 000$ par année sur deux ans, soit en 2016 et 2017, grâce aussi au FDT – volet régional.
Politique Familiale et culturelle
Du côté de la politique culturelle et familiale, le conseil a appuyé la réalisation de deux projets. Le premier, pour la politique culturelle, consiste en un mandat de recherche et de rédaction de synthèses historiques pour la réalisation d’une trousse pédagogique en histoire régionale accordé à la Société historique Pierre-De Saurel. La trousse, qui inclut l’histoire et le patrimoine régional, est destinée aux enseignants en univers social des écoles de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, à partir de la 3e année du primaire jusqu’à la 4e année du secondaire.
Pour la politique familiale, le projet « Jouons dans les rues » pourra aller de l’avant avec l’appui des élus. Il permettra aux jeunes de jouer dans certaines rues résidentielles ciblées et des mesures d’apaisement de la circulation seront établies pour leur sécurité. Le comité régional de la Famille et des Aînés, en collaboration avec celui de la sécurité publique, pilotera le projet.
Contributions ou commandites à des organismes
Une aide financière de 6 500$ a été accordée pour la poursuite du projet Place aux jeunes du Carrefour jeunesse-emploi, qui permet d’attirer de jeunes professionnels dans la région. Également, la MRC sera partenaire Bronze (1 000$) des Prix Conscientia 2016, une reconnaissance qui souligne les efforts faits en environnement et développement durable en Montérégie. Les gens intéressés sont invités à déposer un projet directement sur le site Internet des Prix Conscientia.
Plan de développement de la zone agricole
Les conseillers régionaux ont procédé lors de la séance à l’adoption du Plan, après plusieurs mois de travail du comité technique et des consultations publiques menées auprès des producteurs agricoles et de la population générale. Le Plan est disponible pour consultation sur le site Internet de la MRC de Pierre-De Saurel.