MUSIQUE :

Partagez

Parc éolien Pierre-De Saurel a signé le contrat avec son fournisseur d’éoliennes

17 décembre 2014 | Par Équipe CJSO

Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. a signé, hier soir, un contrat avec Senvion, l’entreprise retenue pour l’achat des douze éoliennes qui formeront le Parc.

Le président du Parc, Benoit Lefebvre était fier d’annoncer que le contrat d’une valeur de 38M$, signé hier soir, permet de mettre en branle la fabrication des éoliennes afin de respecter l’échéancier prévu, avec une mise en service en décembre 2015. Le premier versement remboursable du contrat représente 10% de sa valeur totale.

Le contrat permet toutefois un droit de retrait remboursable sans pénalité advenant le cas où les promoteurs ne recevraient pas toutes les autorisations nécessaires à cette mise en service. Les gestionnaires se disent toutefois confiants de recevoir toutes les autorisations requises.

De son côté, le PDG Amérique du Nord de Senvion, l’allemand Helmut Herold était présent avec plusieurs de ses employés, hier soir, aux bureaux de la MRC de Pierre-De Saurel. Il a dévoilé une maquette à l’échelle du modèle MM92 dont 12 exemplaires seront installés sur notre territoire (5 à Yamaska, 4 à Saint-Aimé et 3 à Saint-Robert).

Monsieur Herold a rappelé hier que les tours, pales et convertisseurs électriques pour le projets seront fournis par des centres de production situés en Gaspésie (Matane, Gaspé, et New Richmond). Il a également mentionné que Senvion a déjà installé 400 éoliennes au Québec et plus de 5000 dans le monde.

Écoutez les propos du président du Parc, Benoit Lefebvre sur la particularité du contrat signé hier soir et du PDG Amérique du Nord de Senvion, l’allemand Helmut Herold, sur l’importance du volet québécois dans la fabrication des éoliennes. (À la fin du texte)

Autre intervenant rencontré hier soir par le FM 101,7 l’ingénieur Marcel Fafard, impliqué depuis les débuts du projet, en 2009, a dit regretter les délais importants dans le dossier. «Je suis impatient», a-t-il dit, comparant au passage les délais dans le dossier à ceux dans celui de Manic 5, «un projet n’ayant aucune communes mesures avec le nôtre», admet-il. «Qui prétendrait aujourd’hui que Manic 5 n’était pas une bonne idée?», questionne Monsieur Fafard en conclusion et en réaction aux réticences exprimées par certains citoyens de la région.

À propos du Parc éolien Pierre-De Saurel

Le parc éolien en chiffres Le parc éolien Pierre-De Saurel, d’une superficie de 5,5 km² comprendra 12 éoliennes : 5 à Yamaska, 4 à Saint-Aimé et 3 à Saint-Robert. Pour 10 de ces 12 éoliennes, plus de 1 kilomètre les séparera des résidences environnantes; les autres seront situées à au moins 700 mètres. Le parc bénéficiera d’un gisement de vent de classe 3. En effet, le vent y souffle en moyenne à 23,4 km/h. Les éoliennes choisies sont efficaces sur des sites où la vitesse moyenne du vent atteint de 10 à 20 km/h sans excéder 90 km/h. Les éoliennes auront un mât de 100 mètres de hauteur, et leurs pales atteindront 92,5 mètres de diamètre.

Écoutez l'extrait audio

Retour
MENU