MUSIQUE :

Partagez

La MRC de Pierre-De Saurel est maintenant en zone réglementée

7 mai 2014 | Par Équipe CJSO

Les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De saurel ont exprimé leurs craintes quant à l’envahissement de l’agrile du frêne lors de l’assemblée du 9 avril dernier. 


Un insecte ravageur originaire d’Asie orientale qui cause de graves dommages aux frênes. « Je crois important d’informer les citoyens du phénomène afin de minimiser les risques de propagations », soulignait le conseiller régional, et maire de Saint-Joseph de Sorel, Olivar Gravel. 

C’est à la suite d’une lettre reçue de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) indiquant que la MRC de Pierre-De Saurel est maintenant en zone réglementée depuis le 1er avril dernier que les maires ont discuté de ce sujet. 

Ce que cela signifie concrètement, c’est que le déplacement de bois de toutes les espèces (bois de chauffage, matériaux d’emballage, copeaux, etc.) ne devrait pas sortir de cette zone à moins d’une permission écrite de l’ACIA.

C’est en 2002 qu’on voit pour la première fois l’agrile du frêne. Cet insecte avait alors causé bien des dommages dans le Sud-Ouest ontarien, l’état du Michigan ainsi que les États avoisinants. 

Il constitue une menace économique et environnementale pour les régions urbaines et forestières de l’Amérique du Nord.

L’agrandissement de la zone réglementée permettra principalement à l’ACIA de limiter la propagation de l’agrile du frêne dans d’autres régions du Canada. 

Malgré sa petite taille, l’agrile du frêne peut voler sur plusieurs kilomètres. Cependant, un facteur non négligeable quant à sa propagation reste le transport du bois de chauffage, du matériel de pépinière, des arbres, des billes, du bois non écorcé et des copeaux de bois ou d’écorce. 
Retour
MENU