Contrecoeur demeure le seul endroit pour le futur pôle logistique de transport
26 mars 2014 | Par Équipe CJSO
Plus de 70 personnes issues des milieux municipale et économique s’entendent pour dire que Contrecoeur est la seule option logique pour l’établissement du futur pôle logistique de transport et entendent le démontrer au futur gouvernement du Québec. Elles étaient réunies en conférence de presse, ce midi, au Centre multifonctionnel de Contrecoeur pour entendre les intervenants du milieu.
Le président du CLD de Marguerite-D’Youville, M. François Gamache, a mis en lumière les principaux éléments qui ressortent des nombreux rapports rédigés par les experts. « Toutes les études réalisées au cours des 20 dernières années révèlent deux choses : Premièrement, on gagne à regrouper les activités de transport en un même endroit si on veut améliorer la fluidité de l’approvisionnement des marchandises et réduire les coûts de transport. Deuxièmement, la présence d’installations maritimes ouvertes à l’année, comme celles du Port de Montréal à Contrecœur, est indispensable à toute démarche d’implantation d’un pôle logistique de transport des marchandises.»
Mme Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur, a tenu à rappeler que le port de Montréal à Contrecœur est en opération 12 mois par année. De plus, comme l’a expliqué Mme Dansereau, Contrecœur a l’avantage d’être située en bordure de l’autoroute 30, qui mène à toutes les autres autoroutes desservant le Québec, soit la 20, la 10 et la 15. Par ailleurs, en matière de transport ferroviaire, grâce à des ententes négociées entre le Port de Montréal et le CN, un pôle logistique établi à Contrecœur aurait aussi accès au nœud ferroviaire de l’ouest de la Montérégie, permettant ainsi aux marchandises en transit d’atteindre les marchés de l’Ontario et du Midwest américain via les réseaux du CN, du CP et du CSX.
Pour Claude Pothier, préfet de la MRC de Pierre-de-Saurel. Il est évident que l’intermodalité des transports existe déjà, et que la mise en place du pôle logistique permettra d’optimiser ces activités. À titre d’exemple, des activités de cabotage pourraient être développées en complémentarité. »
Pour sa part, Mme Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, a tenu à faire ressortir les nombreux appuis que reçoit la ville de Contrecœur pour la mise en place de ce projet d’envergure qui aura un impact important sur le développement économique de l’ensemble du Québec.
Retour