Des panneaux d’interprétation seront installés au Parc régional des Grèves
30 novembre 2013 | Par Équipe CJSO
Le Parc régional des Grèves verra son offre touristique et pédagogique amélioré, au printemps prochain, grâce à divers outils de sensibilisation destinés aux usagers du parc. Plusieurs panneaux d’interprétation seront installés par Nature-Action Québec, propriétaire d’une partie de ce parc de 290 hectares, afin de «mieux faire connaître à la communauté locale ce milieu exceptionnel et l’importance de transmettre cet élément du patrimoine naturel québécois aux générations futures».
Cette nouvelle étape dans le plan de conservation et de mise en valeur du parc est rendu possible grâce à une participation financière de 25 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. Les panneaux seront surtout situés le long de la zone de conservation, une zone boisée riveraine qui constitue l’une des rares forêts résiduelles intactes au bord du fleuve, entre Longueuil et Trois-Rivières. Cette zone, sur le territoire de Contrecoeur, fait partie des quelques 208 « écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) » identifiés sur le site internet du Ministère québécois des ressources naturelles.
Les panneaux prochainement installés serviront donc à mieux faire connaitre cette très rare forêt de ce type si au sud du Québec, les milieux humides ainsi que la présence d’espèces à statut précaire ou d’intérêt. Seront également proposées, à divers endroits dans le parc, des informations sur la manière de pratiquer des activités de loisir tout en respectant l’intégrité du milieu naturel. Les citoyens pourront ainsi devenir, à leur tour, des « agents de protection » du parc.
Structure originale
Le Parc régional des Grèves est une coopérative de solidarité, créée en 2006 et dont les membres sont la Colonie des Grèves de Contrecœur, le Cégep de Sorel-Tracy, Rio-Tinto Fer et Titane inc., Kinéglobe ainsi que les Villes de Contrecœur et de Sorel-Tracy.
Le Parc abrite une extraordinaire biodiversité, comprenant des arbres d’âges et d’essences très variés. On y retrouve, entre autres, un des rares boisés de pins encore intacts, contenant plus de 360 espèces de champignons, dont 29 sont qualifiées de rares. Le Parc recèle aussi 15 milieux humides. On y dénombre 79 espèces d’oiseaux, dix espèces d’anoures, de salamandres et de reptiles et plus de 260 espèces de fleurs.
Le Parc régional des Grèves est accessible par deux entrées, l’une à la Colonie des Grèves de Contrecœur et l’autre, au kiosque Jean-Paul-Dubois, secteur de Sorel-Tracy. Des sentiers pédestres et près de 20km de listes de ski de fond parcourent ce territoire, qui touche au MRC de Pierre-De Saurel et de Marguerite-D’Youville.
Le Parc régional des Grèves est dirigé par un conseil d’administration, présidé par la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches, qui vient de voir son mandat renouvelé pour 5 ans. Elle qui est en poste depuis 2004.
Nature-Action Québec (NAQ)
Selon son site internet, « Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales ». NAQ œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs qui contribuent à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.
Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37 millions de dollars.
Le FM 101,7 s’attend à des réactions des différents intervenants dans le dossier, en début de semaine prochaine.
Retour