MUSIQUE :

Partagez

Une soreloise dirige le plus grand centre logistique des Forces Canadiennes

31 mai 2013 | Par Équipe CJSO

La soreloise Julie Pelletier, 37 ans, dirige le plus important site d’entreposage des forces armées canadiennes. Le 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces Canadiennes (DAFC) dessert tout l’est du pays, en plus des missions à l’étranger.

Écoutez notre entrevue avec le lieutenant-colonel Julie Pelletier

Le centre dirigé par le lieutenant-colonel Julie Pelletier, certifié ISO 14 001 et 9 001, entrepose, gère, distribue et reconstitue jusqu’à 70% des stocks des Forces canadiennes (FC). Il est le plus grand centre de logistique des FC, avec 700 000 espaces de stockage, dans des entrepôts de 30 et 60 pieds de hauteur, 10 chariots extirpateurs et 9 chariots à tourelle. 

Les milliards d’inventaires sont répartis entre quelques 278 000 articles différents, allant des bottes, au pneu d’avion Hercule, pour un total, en 2012, de plus de 36 000 tonnes et près de 200 000m3. Le tout sur plus d’un million de pieds carrés d’entrepôt intérieur et l’équivalent de dix terrains de football d’entrepôt extérieur.

En plus de la gestion normale des stocks des Forces armées, le 25e DAFC gère également plusieurs projets spéciaux, comme les coffrets cadeaux pour les militaires canadiens en mission à l’étranger ainsi que ceux à l’emploi des différentes ambassades canadiennes ou encore le ravitaillement de la base Alert, en Artique.

Le lieutenant-colonel Julie Pelletier a côtoyé le monde militaire depuis son enfance, un de ses oncles, Mario Pelletier, de Sorel-Tracy, y a passé plus de 20 ans. Elle a fréquenté le collège militaire de Saint-Jean-sur-le-Richelieu après ses études secondaires à Fernand-Lefebvre. Elle a poursuivi des études en logistique et fait carrière depuis. Elle a pris le commandement du 25 DAFC le 12 juillet dernier, devenant le deuxième plus jeune commandant de l’histoire du Dépôt.

Elle a travaillé à plusieurs endroits au Canada, en plus de participer à des missions à l’étranger, notamment en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan. Son conjoint également originaire de la région, Sébastien Auger, est lui aussi militaire, dans un autre secteur d’activité que sa femme.
Sur le plan plus personnel, cette soreloise, qui dirige près de 300 personnes, dont plus de 200 civils, est mère de trois enfants et court le marathon en moins de 4h. Elle court parfois avec son papa, le sorelois Claude Pelletier et pourrait courir le 5km du Festival de la gibelotte cet été. Sa maman est Micheline Lafond.

Mis au courant qu’une jeune femme de la région occupait un tel poste aux Forces Canadiennes, le FM 101,7 a entrepris des démarches afin de la rencontrer. Après plusieurs mois de communications avec plusieurs départements du ministère de la défense, notre journaliste a rencontré Julie Pelletier, ce matin, sur son lieu de travail. La source qui avait identifié le lieutenant-colonel Pelletier comme étant une soreloise mentionnait qu’elle s’était donné comme objectif d’apprendre les prénoms de chacun de ses 300 employés. 

À la lumière de la visite du FM 101,7, force est de constater qu’elle a pratiquement relevé le défi. Tous les employés rencontrés lors de la visite ont été salués par leur prénom par la soreloise…

Retour
MENU