MUSIQUE :

Partagez

La STM dévoile le look des voitures de métro en partie fabriquées ici…

21 février 2011 | Par Équipe CJSO

Les nouvelles voitures qui rouleront dans le métro de Montréal à partir de 2014 seront bleues, avec un dégradé vers l’argent à l’avant.

Ainsi en ont décidé les plus de 30 000 personnes qui ont participé à un vote organisé par la Société de transport de Montréal (STM), en décembre et en janvier.
«C’est un bleu plus foncé, plus métallisé que celui des voitures actuelles», a expliqué en entrevue Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM.
Le toit des nouveaux trains fera également la part belle au bleu, avec un dégradé en forme de V à l’avant de la voiture de tête. Sur le côté de chaque voiture, on retrouvera l’inscription «mouvement collectif» et le logo adopté par la STM il y a deux ans.

Dans le cadre de la consultation populaire organisée sur le site web du transporteur, plus de la moitié des voyageurs ont préféré cette option aux deux autres choix soumis.
Un verdict qui satisfait Michel Labrecque. «Ce que j’aime, c’est que ça rend la voiture plus dynamique. Le dégradé apporte un élément de vitesse à l’avant du train», a-t-il estimé.

M. Labrecque a expliqué que certains concepts plus farfelus avaient été imaginés au cours de la dernière année, incluant «des motifs avec de petites fleurs et des appliqués dans les fenêtres». Mais ils ont été rejetés, car ils n’étaient pas réalisables au plan technique.
Au final, les trois concepts finalistes avaient tous le bleu comme couleur dominante, une condition fondamentale aux yeux des dirigeants de la STM.

«Je pense que le nouveau design va bien vieillir, parce que ce n’est pas une rupture complète avec les couleurs actuelles», a dit croire le président de la STM.
On dit que le maire Jean Drapeau, dans les années 1960, aurait préféré un métro blanc et rouge. Mais à l’époque, Jacques Guillon, le designer responsable du projet, a insisté pour une couleur «plus neutre».

Quel nom?
Vendredi, la STM a également annoncé qu’elle lancerait en mars un autre concours pour trouver un nom original pour les nouvelles voitures, qui portent actuellement le vocable technique MPM-10. Par exemple, à Toronto, les plus récentes voitures du métro ont été nommées «Toronto Rocket».

Les 468 voitures de métro qu’a commandées la STM au consortium Bombardier-Alstom, en octobre dernier, coûteront 2,2 milliards $, en incluant les options, les taxes et les frais de financement. Si l’on ajoute les mises à niveau nécessaires des centres d’entretien de la STM, la facture dépassera les 2,4 milliards $.

Source : CANOE

Retour
MENU