Partagez
2 février 2026 | Par Sylvain Rochon

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise, a déploré, à l’émission Banc public, présentée sur les ondes de CJSO, jeudi dernier, les compressions budgétaires associées aux programmes d’aide au développement du transport collectif et du transport adapté et le retard chronique de Québec à verser aux sociétés de transport les sommes qui leur sont dues.
Le manque de prévisibilité entourant ces programmes, auxquels des modifications ont été annoncées, engendre des enjeux majeurs quant à la planification, la gouvernance et la gestion financière des organisations responsables du transport collectif.
Les MRC détenant la compétence en transport collectif, la MRC de Pierre-De Saurel et la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel sont en première ligne pour absorber les impacts considérables des retards de paiement et des compressions.
Concrètement, les nouvelles modalités entraîneront pour la STC une diminution des subventions totalisant 2 775 000 $ sur trois ans, dont une perte de plus de 400 000 $ dès 2025.
Retour