MUSIQUE :

Partagez

Omission d’obéir au signal d’arrêt d’un autobus scolaire: le nombre de constats d’infraction émis est en hausse

26 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

Dans le cadre de la 38e campagne de sécurité routière M’as-tu vu?, la Fédération des transporteurs par autobus, la FTA, publie un palmarès des régions les plus exemplaires concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires.

La Montérégie se retrouve au 11e rang de ce palmarès, avec un taux d’infractions concernant l’omission de se conformer au signal d’arrêt d’un autobus scolaire de 10,25 par 100 000 habitants. Le taux pour la population du Québec est de 10,10.

La FTA est préoccupée par la hausse généralisée au Québec du nombre de constats d’infraction émis dans les dernières années pour le non-respect du signal d’arrêt d’un autobus scolaire : on constate une augmentation de 15 % du nombre d’infractions en quatre ans dans la province.

La hausse pour ce type d’infractions est particulièrement importante chez les 25 à 44 ans (26 %), tranche d’âge qui a reçu plus de la moitié des contraventions de ce type en 2024. Ce sont des constats particulièrement troublants s’agissant du groupe d’âge le plus susceptible d’avoir des enfants d’âge scolaire. Leur comportement, se désole la Fédération des transporteurs par autobus, met ainsi à risque la sécurité de leurs propres enfants.

Retour
MENU