Partagez
8 décembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Le Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent presse la population à signer, avant le 29 janvier 2026, la pétition e-6836 adressée au gouvernement fédéral pour appuyer la première recommandation du rapport du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités à l’effet de « Réduire l’impact de la navigation commerciale sur l’érosion des berges dans le corridor des Grands Lacs et du Saint-Laurent ». Ce rapport a reçu un vote unanime de tous les députés et partis réunis à la Chambre des communes en 2024.
110 millions de tonnes de marchandises sont transportées par bateau sur le fleuve Saint-Laurent. Y transitent au moins 80 % des biens de consommation des Québécois, ce qui rapporte des milliards de dollars tant au Québec qu’au Canada. Sans gestes concrets pour protéger les berges et les îles du tronçon fluvial, le fleuve Saint-Laurent et son environnement sont exposés à une érosion de plus en plus sévère qui affectera, voire détruira un peu plus tous les jours les écosystèmes, la qualité de l’eau et les rives ; d’ailleurs, des îles ont déjà disparu soumet la présidente du comité, Micheline Lagarde.
Mme Lagarde souhaite que le gouvernement fédéral fasse comme par le passé, en réinstaurant un programme de protection des berges, et lui demande de ne pas abandonner les citoyens en investissant dans des ouvrages de protection qui contribueront à la santé du fleuve et de son environnement.
RetourArchives
8 décembre 2025
Les enfants conquis par le défilé de Noël du Groupe Gib
La solidarité s’exprime de nouveau en grand dans la cadre de la guignolée
61 raccompagnements pour l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy en fin de semaine dernière
6 décembre 2025
Collision entre 2 véhicules sur la route Marie-Victorin à Saint-Robert