MUSIQUE :

Partagez

Déversement d’eaux usées: Sorel-Tracy en très mauvaise position d’un palmarès de la Fondation Rivières

14 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Mise à jour importante:  La Fondation Rivières publiait, le 18 novembre, un erratum relativement à son palmarès et présentait ses excuses à la Ville de Sorel-Tracy. 

La Fondation Rivières rendait public, le 12 novembre, un palmarès dont se seraient bien passées les municipalités qui y apparaissent. Ce palmarès fait connaître celles qui ont dépassé les normes de rejets d’eaux usées sans traitement fixées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Au Québec, les déversements d’eaux usées sont interdits en tout temps par temps sec (48 heures sans pluie) et tolérés jusqu’à une certaine mesure par temps de pluie. Le Ministère limite le nombre de déversements autorisés par temps de pluie durant certaines périodes sensibles, comme l’été, où les milieux naturels sont plus fragiles et où les usages sont plus importants (prises d’eau potable, baignade, etc.).

Sorel-Tracy fait, à ce palmarès, très mauvaise figure. Elle apparaît en deuxième position des pires élèves de la classe. Parmi les 271 municipalités dont les déversements ont le plus d’impact sur les cours d’eau, 18 se démarquent avec plus de 100 dépassements l’année dernière dont Sorel-Tracy avec pas moins de 627 déversements, tout juste après Thetford Mines qui en a compté 645. Sorel-Tracy arrive aussi en deuxième position en ce qui a trait aux déversements par temps sec avec 119. Québec est première avec 226.

Appelé à commenter ces chiffres, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin s’est appliqué à les contextualiser faisant par ailleurs valoir que la ville était en action pour corriger les problèmes.

 

La Fondation Rivières publiait, le 18 novembre, un erratum relativement à son palmarès et présentait ses excuses à Sorel-Tracy. Lien vers la nouvelle faisant état de cet erratum:

Rejet d’eaux usées: Sorel-Tracy retirée du palmarès de la Fondation Rivières

Retour
MENU