Partagez
13 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Suite à l’interruption de service d’électricité ayant débuté le 10 novembre dernier, voici un constat qui me laisse à penser que nous manquons de communication, est-ce une impression ou nous avons manqué un moment de mettre en valeur nos réseaux d’information locaux ?
Le 10 novembre, vers 23h, interruption sur service d’électricité (Grosse neige pesante) retour du service prévu pour midi le 11.
Le 11, on retarde le retour de l’électricité à quelques reprises, selon « info-panne » on reste longtemps à une cause non identifiée.
En cours de journée, le 12, toujours sur info-panne, on parle maintenant d’un bris d’équipement, une usure normale, est-ce qu’il y a eu un manque de prévention ? Quelqu’un pose la question ?
Le 12 toujours, vers 18h30, retour de l’électricité, mais, à 19h07, les services d’urgence font de nouveau couper le courant. Info-panne indique jusqu’à 23h. Donc, un feu surement dû à la remise sous tension… mais, à 23h, on annonce que ce sera plutôt à compter de 4h le matin du 13 novembre que ce sera remis en fonction…. Vers 4h am, on modifie l’heure de reconnexion en indiquant cette fois pour midi et ce toujours à la demande des services d’urgences.
Or aucune nouvelle ne parle d’un sinistre incendie ou autre laissant savoir à la population ce qui pourrait justifier qu’il est plus sécuritaire de laisser les gens sans électricité après plus de 60 heures que de redonner du chauffage et l’électricité pour la sauvegarde des périssables que les gens peinent à se procurer dans nos temps difficiles et même pour simplement la sauvegarde des familles ayant peu de ressources en pareille situation.
Je ne souhaite pas remettre en question les décisions, mais bien leur communication.
Si aucun média ne relaie de mises à jour des différentes instances, on va juste retrouver des gens qui vont surcharger les lignes téléphoniques d’Hydro ou des services d’urgence.
Je ne m’attends pas à des points de presse journaliers comme lors du verglas, mais à 60 heures sans électricité, je pense que nos autorités auraient peut-être des mises à jour claires et précises à produire. N’est pas pour cette raison que nous souhaitons conserver nos médias locaux actifs ?
RetourArchives
8 février 2024
Une opinion sur un sujet d’actualité ?
26 janvier 2024
Les jeux de Jean Drapeau à Patrick Péloquin – Jocelyn Daneau
Les jeux de Jean Drapeau à Patrick Péloquin – Jocelyn Daneau
30 novembre 2023
Une opinion sur un sujet d’actualité ?
21 novembre 2023
Les retombées économiques à Sorel-Tracy entre Écomonde et les Jeux du Québec – Jocelyn Daneau