MUSIQUE :

Partagez

Plamondon dénonce le budget fédéral qu’il dit flirter avec la « fumisterie »

5 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Le député de Bécancour – Nicolet – Saurel – Alnôbak, Louis Plamondon dénonce le budget fédéral qu’il dit marqué par une manœuvre comptable visant à maquiller un déficit sans précédent de 78 G $ et ne répondre à aucune des six demandes incontournables du Bloc qui font consensus parmi les Québécois.

« Mark Carney flirte avec la fumisterie en déposant ce budget » soutient M. Plamondon, convaincu que « personne n’avalera la couleuvre à l’effet que 45 G $ de dépenses constituent des investissements sans être appuyés sur des actifs. » Louis Plamondon se désole que ce budget ne réponde pas aux besoins exprimés par les Québécois face aux diverses crises actuelles, notamment en matière de santé et de pouvoir d’achat des aînés. Plus encore, cet exercice financier marque l’abandon de la lutte aux changements climatiques par le Canada, affirme-t-il.

Le caucus du Bloc Québécois est catégorique : « c’est non », a confirmé le député Plamondon. « Personne ne veut aller en élection, mais les Québécois ne voteraient pas pour ça! » Le gouvernement confirme même qu’il coupera dans les transferts en santé dus au Québec en 2028. Quant au financement des infrastructures en santé, on parle d’environ 300 M $ par an pendant trois ans. « C’est une somme risible » estime le doyen de la Chambre qui renchérit en ne voyant dans le budget rien pour aider les aînés, rien pour aider les premiers acheteurs à accéder à la propriété, rien pour rembourser les Québécois à qui Ottawa a, dit-il, « dérobé 814 M $ durant la dernière campagne pour offrir des chèques électoralistes aux Canadiens. »

(Photo: Archives)

Retour
MENU