Partagez
22 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

Dans le cadre de son projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, l’Administration portuaire de Montréal annonce qu’elle a reçu de Pêches et Océans Canada l’autorisation de mettre en oeuvre son plan de compensation pour les herbiers d’alimentation du chevalier cuivré. Ce plan a été élaboré en consulation avec Pêches et Océans, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Environnement et Changement climatique Ottawa et les Premières Nations.
L’APM réalisera, afin de compenser les impacts du futur terminal sur l’habitat d’alimentation du chevalier cuivré, un aménagement situé à proximité de l’île aux Bœufs. Le site a été retenu, entre autres, en raison de son emplacement stratégique dans une zone fréquentée par cette espèce. Le plan de compensation prévoit deux grandes étapes de travaux : d’abord la construction d’aménagements comprenant une digue, un brise-lame et la mise en place de substrat puis la plantation d’herbiers couvrant une superficie initiale de 3,29 hectares, à partir de l’été 2026. La superficie de ces herbiers devrait doubler après six ans.
Conformément aux conditions du permis délivré, l’APM assurera le suivi environnemental des herbiers sur une période de 25 ans, avec la possibilité de procéder à des plantations additionnelles si nécessaire. Elle demeure en attente d’un autre permis du MPO, cette fois pour le début des travaux en eau.
Le nouveau terminal doit permettre, à terme, la manutention, de 1,15 million de conteneurs. Sa mise en service est prévue d’ici 2030. À pleine capacité, le terminal générera plus de 10 000 emplois annuellement. Il inclura notamment deux postes à quai, une vaste aire de manutention de conteneurs, une cour ferroviaire intermodale raccordée au réseau principal, un portail d’accueil pour les camions connecté au réseau routier, ainsi que des installations de soutien.
Retour