MUSIQUE :

Partagez

Projet d’expansion à Contrecœur : l’Administration portuaire de Montréal confirme le début des travaux préparatoires

9 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

L’Administration portuaire de Montréal annonce aujourd’hui le début des travaux préparatoires de son projet d’expansion à Contrecœur et confie au consortium Constructeurs Terminal de Contrecœur Grand Projet, composé de Pomerleau et Aecon, la réalisation des travaux en eau du futur terminal à conteneurs.

Les premières interventions, annoncées dès juillet 2025, visent principalement à préparer le site en vue des étapes majeures prévues au cours de la prochaine année. Ces travaux débuteront progressivement d’ici le 27 octobre. Elles incluent l’installation de clôtures de chantier, l’aménagement de routes d’accès, la construction de plateformes de travail, la coupe d’arbres ciblées et l’installation des bureaux et garage de chantier.

Dans cette nouvelle phase de mise en œuvre, l’APM assure qu’elle poursuivra un dialogue soutenu avec ses parties prenantes afin d’assurer la réussite du projet. Elle s’engage à appliquer des mesures rigoureuses et responsables pour atténuer les impacts, en conformité avec les exigences réglementaires et les engagements pris.

Le contrat, d’une valeur de 609 millions de dollars, concerne l’ensemble des travaux en eau, dont les travaux préparatoires énumérés. Le consortium a terminé la phase de développement collaboratif et sera responsable de la conception-construction, de concert avec l’APM, ce qui permettra de construire les quais et de réaliser le dragage nécessaire. Ces travaux en eau débuteront en 2026, une fois les autorisations requises obtenues.

La réalisation des étapes subséquentes demeure conditionnelle à l’obtention des autorisations requises. Les travaux se poursuivront tout au long de l’automne afin de faire avancer les prochaines étapes. Le calendrier et la description détaillée des interventions sont accessibles sur le site de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC), à la page consacrée au projet.

Rappelons que le projet a reçu, en 2021, une déclaration de décision favorable du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada qui lui permet de réaliser les travaux préparatoires.

« Ce projet, rappelle Steven MacKinnon ministre des Transports au sein du gouvernement Carney, permettra d’accroître la capacité de conteneurs du Port d’environ 60 %, dotant le Canada des infrastructures commerciales nécessaires pour maintenir la circulation des marchandises, répondre à la demande croissante, diversifier les routes commerciales et offrir des avantages durables aux Québécoises, aux Québécois et à l’ensemble des Canadiennes et Canadiens »

« Devant l’instabilité économique et géopolitique, poursuit Bernard Drainville, ministre de l’Environnement et ministre responsable de la Stratégie maritime, il est plus que jamais essentiel de miser sur nos atouts stratégiques, comme le fleuve Saint-Laurent et ses infrastructures portuaires. Le projet d’expansion de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecœur s’inscrit dans cette vision d’un Québec plus résilient, plus compétitif, et tourné vers l’avenir. Nous pouvons concilier développement économique et responsabilité environnementale » conclut M. Drainville.

Retour
MENU