Partagez
9 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

Le Syndicat des Métallos prend acte de la décision de Rio Tinto Fer et Titane de fermer l’usine des Poudres métalliques à Sorel d’ici à décembre prochain. Les membres de la section locale 7493 se réuniront au cours des prochaines heures pour discuter des suites à donner à cette triste nouvelle.
Les 181 métallos de la section locale 7493 avaient déclenché une grève le 10 juillet dernier. « On comprend que cette décision s’inscrit dans un contexte difficile au plan du commerce international, alors que la politique commerciale pressurise l’industrie et qu’il y a une surcapacité mondiale », affirme le directeur québécois des Métallos, Nicolas Lapierre.
Les services juridiques du Syndicat des Métallos ont été saisis du dossier et seront impliqués dans les discussions sur le protocole de fermeture.
« Nous allons veiller au grain pour que les droits des travailleur.euse.s soient respecté.e.s dans le processus. C’est une situation très difficile pour les travailleur.euse.s et nous déplorons la façon de faire de la compagnie, qui prend prétexte de la grève pour motiver sa décision d’affaire », ajoute M. Lapierre.
RetourArchives
3 février 2026
Sorel-Tracy: Saisie de stupéfiants lors d’une interception sur la route
Environnement: Rio Tinto Fer et Titane mise à l’amende
Parti conservateur du Canada: Michel Plourde sort enthousiaste du congrès de la formation
Semaine de grève et de mobilisation pour les organismes en défense collective des droits