Partagez
9 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

La Ville de Contrecœur réfute les allégations de la Colonie des Grèves, à propos du différend qui les oppose à propos de terrains appartenant à l’organisme à l’intérieur du Parc régional des Grèves. Dans le but de protéger tous les boisés d’intérêt du secteur du Parc, la Ville de Contrecœur indique avoir entrepris, en 2021, une démarche visant à contrer la vente, à l’entreprise Rio Tinto, d’un boisé à haute valeur écologique appartenant à la Colonie, et ce, à des fins lucratives. Ce boisé aurait tout simplement pu être vendu à la municipalité. Dans cette démarche, la Ville déclare n’avoir aucunement eu l’intention de nuire à la Colonie dont il n’a jamais été question qu’elle perde l’usage de cet espace.
La Colonie allègue que la Ville n’a donné aucun suivi depuis plusieurs semaines concernant le dossier. La Ville affirme qu’elle a, au contraire, rapidement étudié la contre-proposition que la Colonie lui a fait très tardivement parvenir. Très onéreuse, elle s’éloignait malheureusement grandement de celle de la Ville, laquelle n’aurait pu justifier auprès de la population la conclusion d’une telle entente. La Colonie en a été rapidement informée par divers canaux, son porte-parole faisant même connaître à la Ville sa décision de mettre fin aux discussions et de ne plus contester l’expropriation. La Ville n’a cependant jamais reçu de confirmation officielle à cet effet de la part des autorités compétentes.
La Ville indique, par ailleurs, que, contrairement aux prétentions de la Colonie, elle ne pouvait exercer son droit de préemption, un pouvoir qui n’existait pas au tout début des procédures.
Le conseil municipal a toujours eu pour objectif ultime d’offrir à la population un accès perpétuel à ce secteur riche en plantes rares et en espèces en péril, martèle la Ville. La protection intégrale de cette zone boisée, dont fait partie une pinède centenaire, est cruciale pour atténuer les effets de la chaleur urbaine.
La Colonie sème la confusion dans son communiqué en mélangeant deux dossiers qui ne devraient pas être liés, poursuit la Ville. Elle prétend que le protocole d’entente, qui encadrait la collaboration des partenaires du Parc, est échu depuis mars 2025 et n’a pas été renouvelé. Or, au moment même où la Colonie publiait son communiqué, les membres du conseil d’administration du Parc étaient précisément en train d’approuver le nouveau protocole, modifié à la demande de la Colonie pour y inclure des compensations additionnelles à son égard.
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 1er octobre dernier, une résolution visant à autoriser la signature du protocole d’entente avec les autres partenaires du Parc régional des Grèves a été adoptée.
RetourArchives
6 décembre 2025
Une alarme générale sonnée pour un feu de résidence boulevard Couillard-Després à Sorel-Tracy
5 décembre 2025
Viva Coldplay et Jeanick Fournier à la Féerie des lumières de Saint-Joseph-de-Sorel ce week-end
Grande parade de Noël du Groupe Gib ce dimanche 7 décembre
Guignolée: Des bénévoles frapperont aux portes de Sorel-Tracy dimanche