Partagez
23 septembre 2025 | Par Sylvain Rochon

La Direction de santé publique de la Montérégie dévoile les plus récentes données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2022-2023 qui dresse un portrait de la violence chez les jeunes en Montérégie.
Cet exercice souligne l’importance de poursuivre les efforts de prévention et d’agir collectivement pour bâtir des milieux de vie plus sains, sécuritaires et bienveillants pour les adolescentes et adolescents de la région.
La violence est une réalité vécue par une majorité de jeunes de la région : 76 % d’entre eux en vivent, c’est-à-dire qu’ils en ont subi, commis ou les deux.
Près de quatre jeunes sur dix subissent de la violence à l’école ou sur le chemin de l’école, cette réalité touche presque autant de filles (38 %) que de garçons (41 %). La cyberintimidation touche environ 13 % des jeunes, avec une proportion plus élevée chez les filles (17 %) que chez les garçons (10 %).
Environ 60 % des jeunes ont posé des gestes d’agression indirecte, comme parler dans le dos de quelqu’un ou exclure une personne d’un groupe. Ces comportements sont plus fréquents chez les filles (67 %) que chez les garçons (54 %). En ce qui concerne les agressions directes, telles que se battre ou proférer des menaces, elles sont davantage rapportées par les garçons (40 %) que par les filles (32 %).
Les données de l’enquête permettent également de mieux comprendre la réalité des jeunes en matière de violence dans les relations amoureuses.
Pour près de 60 % des jeunes en Montérégie, les relations amoureuses se déroulent dans un climat de respect et de non-violence. En revanche, 15 % ont à la fois subi et commis de la violence. Plus d’un tiers des jeunes ont été victimes de violence de la part de leur partenaire, qu’elle soit psychologique (29 %), physique (15 %) ou sexuelle (14 %).
Par ailleurs, près de 9 % des jeunes de la région âgés de 14 ans et plus ont été victimes d’une agression sexuelle commise par un adulte ou un autre jeune, à un moment ou un autre de leur vie. Cette proportion est plus élevée chez les filles (16 %) que chez les garçons (3 %).
RetourArchives
6 décembre 2025
Collision entre 2 véhicules sur la route Marie-Victorin à Saint-Robert
Pont Turcotte: Le ministère ajuste sa planification afin de réduire les répercussions des travaux
Une alarme générale sonnée pour un feu de résidence boulevard Couillard-Després à Sorel-Tracy
5 décembre 2025
Viva Coldplay et Jeanick Fournier à la Féerie des lumières de Saint-Joseph-de-Sorel ce week-end