MUSIQUE :

Partagez

Expansion du Port de Montréal à Contrecoeur: Les riverains contre une autorisation rapide sans garantie pour les berges

29 août 2025 | Par Sylvain Rochon

La possibilité évoquée par Mark Carney que l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur soit l’un des premiers projets à se voir accorder une autorisation rapide dans le cadre du projet de loi C-5 alors qu’il n’a pas encore obtenu l’autorisation de Pêches et Océans Canada suscite la désapprobation de la présidente du Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent, Micheline Lagarde.

Si cette nouvelle infrastructure est considérée comme importante pour diversifier les marchés pour les entreprises canadiennes qu’advient-il des riverains et de l’environnement du fleuve qui en subiront de lourdes conséquences, demande Mme Lagarde. L’augmentation de la navigation maritime aggravera l’érosion des berges, déjà exacerbée par le batillage des navires commerciaux, soumet-elle. « Le Port de Montréal n’a présenté aucune étude sur l’impact de l’augmentation du trafic maritime sur l’érosion des berges alors qu’il prévoit augmenter sa capacité de 55% avec la construction du futur Port de Contrecœur » regrette-t-elle.

Elle estime qu’un programme fédéral de protection des berges, tel que recommandé par le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités en 2023 devrait être le corolaire essentiel du projet du Port pour assurer une cohabitation harmonieuse entre le transport maritime, les habitats fauniques et la sécurité des communautés riveraines.

Micheline Lagarde réitère l’urgence de créer un programme de protection et d’entretien des berges à Varennes, Verchères et Contrecœur et espère enfin être entendue.

Retour
MENU