Partagez
1 mai 2025 | Par Sylvain Rochon

Le groupe Vigie citoyenne Port de Contrecoeur chiffre à une centaine le nombre de personnes qui se sont réunies, à son invitation, le 26 avril, pour réfléchir et échanger sur le projet d’expansion du port. Le rendez-vous a regroupé des experts et des militants autour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à cette question.
Lucie Sauvé, professeur émérite et chercheuse en Éducation relative à l’environnement à l’UQAM, Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la Société pour la nature et les parcs, Jacinthe Villeneuve, co-fondatrice du comité action citoyenne C.A.C Northvolt et Henri Chevalier, titulaire d’une maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal et conseiller en mobilité durable chez Équiterre y ont tour à tour exposé leurs points de vue.
De nombreux organismes de la Montérégie ont tenu des kiosques d’information pour échanger avec les citoyens. Il est, pour Gilles Dubois, coordonnateur de Vigie citoyenne Port de Contrecoeur, impensable d’accepter que soient bétonnées les berges en « détruisant au passage plusieurs milieux humides et l’habitat du chevalier cuivré, un poisson en voie d’extinction, en transformant le fleuve en autoroute à conteneurs et en polluant les milieux de vie à proximité. »
Une promenade assortie d’une opération de ramassage des déchets charriés par le fleuve a voulu permettre aux participants de mesurer à la fois l’ampleur et la beauté du site.
RetourArchives
6 février 2026
Glencore et Rio Tinto annoncent la fin des discussions sur leur projet de fusion
Les Éperviers hôtes du National de Québec ce vendredi soir au colisée Cardin
Expo-sciences locale: 12 projets sélectionnés pour la finale régionale
Jeux Olympiques : Guy Hemmings entraîneur de l’équipe féminine de la Corée du Sud