Partagez
29 avril 2025 | Par Sylvain Rochon

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Contrecœur note une nette augmentation des feux de cuisson depuis les derniers mois.
Dans une forte majorité des cas, ils sont attribuables à l’utilisation d’huiles et de graisses pour cuisson à la friture. Ce type de cuisson comporte, rappelle le service de sécurité incendie, des risques importants mais des gestes simples permettent de les réduire.
Il faut privilégier une friteuse homologuée par un organisme reconnu; opter pour une friteuse à air; si l’on cuisine à la poêle, ne jamais laisser la cuisson sans surveillance, surtout à haute température; utiliser un thermomètre à huile et éviter de dépasser 190 °C, car au-delà, l’huile devient instable et peut s’enflammer; surveiller les signes de surchauffe (si l’huile commence à fumer, c’est signe qu’elle sur le point de s’enflammer) et garder un couvercle métallique à porter de main.
Si un feu de cuisson se déclare malgré ces précautions, il est crucial d’adopter les bons réflexes : Ne verser jamais d’eau sur les flammes; couvrir la casserole avec un couvercle en métal ou un plateau; utiliser un extincteur approprié; appeler immédiatement les pompiers en composant le 911 et évacuer les lieux sans attendre.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025