Partagez
31 mars 2025 | Par Sylvain Rochon

La MRC de Marguerite-D’Youville accueillait, le 27 mars, la première rencontre du comité de pilotage de la symbiose industrielle Montérégie Circulaire du Comité 21 Québec.
Cette rencontre a réuni des acteurs clés du milieu industriel, des représentants municipaux, ainsi que des experts en développement durable et en économie circulaire, en vue de poser les premières pierres de la transition vers un modèle économique circulaire dans la MRC.
« Le lancement de cette symbiose industrielle marque une avancée concrète vers un développement plus durable et responsable » s’est réjoui Daniel Plouffe, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée. En unissant nos forces, nous créerons de nouvelles opportunités économiques tout en réduisant notre empreinte environnementale » a-t-il fait valoir.
La symbiose industrielle vise à contribuer à la réduction des impacts environnementaux, tels que le détournement des matières résiduelles de l’enfouissement, la préservation et la récupération des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à créer de la valeur économique par la mise en réseau des entreprises et des organisations du territoire. Le Comité 21 a pour objectifs de concrétiser neuf synergies et de détourner 471 tonnes métriques de matières résiduelles de l’enfouissement dans toute la Montérégie. Au sein de la MRC de Marguerite-D’Youville, le Comité 21 souhaite recruter sept entreprises en 2025 afin de répondre à ces objectifs.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025