Partagez
7 mars 2025 | Par Sylvain Rochon

Le changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche prochains nous rappelle que le moment sera venu de vérifier le bon fonctionnement de nos avertisseurs de fumée et d’en remplacer les piles.
L’avertisseur de fumée est obligatoire en vertu de la réglementation en vigueur. Pour vérifier son bon fonctionnement, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton. Éteindre une chandelle près de l’avertisseur permet de s’assurer qu’il détecte bien la fumée.
Si un avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Il ne faut jamais y installer de pile rechargeable.
On recommande de privilégier les avertisseurs munis de piles au lithium puisqu’elles ont une durée de vie de 10 ans. La date est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’indication, on ne prend aucun risque, on remplace l’avertisseur puisqu’il a probablement plus de 10 ans.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025