Partagez
25 juillet 2005 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Le métro montréalais a 35 ans et il a besoin de beaucoup de travaux.Alstom Canada dénonce l’idée d’accorder le contrat de remplacement des 336 voitures du métro de Montréal à sa concurrente Bombardier sans appel d’offres.
Le ministre du Développement économique du Québec, Claude Béchard, a déjà indiqué qu’il tenterait de convaincre le conseil des ministres d’accorder la plus large part de ce contrat évalué à 1 milliard de dollars à Bombardier.
Il affirme qu’il s’agit du seul constructeur de trains au Canada. Il tente d’accorder le contrat à Bombardier sans contrevenir aux accords commerciaux internationaux.En entrevue à La Presse, le vice-président d’Alstom, Pierre Renault, rappelle que l’entreprise effectue la réfection de wagons de chemin de fer en Alberta. L’entreprise possède aussi des installations à Sorel-Tracy.
Il se dit convaincu qu’Alstom est en mesure d’offrir le meilleur produit au meilleur prix pour le contrat du métro de Montréal. Bombardier Transport a commencé sa campagne auprès du gouvernement du Québec et de la Société de transport de Montréal (STM) pour obtenir le contrat sans appel d’offres. Mais la STM assure qu’elle lancera un appel d’offres.
Fréquemment mentionnée pour l’obtention de ce contrat, l’usine de Bombardier de La Pocatière, au Bas-Saint-Laurent, est située dans la circonscription électorale du ministre Béchard. Actuellement, 300 emplois sont menacés par une possible délocalisation au Mexique.
Source: Radio-Canada.ca
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public