Partagez
11 février 2025 | Par Sylvain Rochon

Le Syndicat des Métallos condamne fermement le plan du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium. Ces mesures que l’organisation qualifie d’insensées menacent des milliers d’emplois canadiens, perturbent les chaînes d’approvisionnement et compromettent des décennies de coopération économique.
« Les tarifs de Trump sont une attaque directe contre les travailleuses et les travailleurs et les communautés », a déclaré Marty Warren, directeur national canadien des Métallos. Nous avons déjà vécu cette situation par le passé et nous savons que ce genre de mesures irréfléchies ne fonctionnent pas, nuisent aux emplois, déstabilisent les industries et créent de l’incertitude dans toute l’économie, des deux côtés de la frontière. »
Dave McCall, Président international du Syndicat des Métallos, a également dénoncé la décision de Donald Trump, évoquant une situation très similaire en 2018. « Le Canada n’est pas le problème et ces tarifs ne feront que nuire aux travailleurs des deux côtés de la frontière, a-t-il déclaré. Au lieu de guerres commerciales irresponsables, nous avons besoin de politiques qui renforcent le secteur manufacturier et protègent les bons emplois dans les deux pays. »
Les Métallos continueront à faire pression sur tous les niveaux de gouvernement pour qu’ils prennent des mesures décisives, défendent les travailleuses et travailleurs canadiens et veillent à ce que ces tarifs ne compromettent pas l’avenir de nos industries de l’acier et de l’aluminium.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025