Partagez
23 octobre 2007 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – En vertu du Règlement sur la prévention de la pollution par les hydrocarbures et de la Loi sur la marine marchande du Canada, la juge Anne-Marie Jacques de la Cour criminelle et pénale du District de Richelieu a reconnu coupable le navire Catherine Desgagnés
d’avoir rejeté, dans le fleuve Saint-Laurent, environ dix litres d’eau huileuse provenant des bouchains de la salle des machines. Une amende de 18 000 $ a été imposé au navire. Le rejet est survenu le 24 juillet 2004 au moment où le navire était amarré au quai de Sorel.
Transports Canada s’est engagé à faire en sorte que les opérations maritimes commerciales dans les eaux canadiennes soient respectueuses de l’environnement et à poursuivre les pollueurs marins chaque fois que les preuves sont suffisantes. Les pénalités imposées par la Cour servent à dissuader les pollueurs potentiels.
Par ailleurs, dans le cadre de l’initiative Santé des océans, le gouvernement du Canada a raffermi son engagement relativement à la stratégie nationale sur l’eau, annoncée dans le budget de 2007. En portant son investissement à 61,5 millions de dollars sur cinq ans, répartis entre cinq ministères fédéraux, ces fonds rattachés à Santé des océans visent
exclusivement à protéger les écosystèmes marins fragiles et les ressources océaniques du Canada pour les collectivités côtières.
Archives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025