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22 octobre 2024 | Par Sylvain Rochon

Tourisme Montérégie dresse un bilan positif de la saison estivale 2024, avec des résultats globalement similaires à ceux de 2023. Pour évaluer la saison touristique, Tourisme Montérégie a sondé près de 100 membres provenant de divers secteurs. Près des deux tiers des répondants (63,3 %) ont qualifié leur saison de « bonne à très bonne », reflétant une stabilité encourageante dans l’achalandage et les performances touristiques.
Les attraits extérieurs, notamment les entreprises agrotouristiques et les activités de plein air, se disent satisfaits de leur saison, tandis que les attraits intérieurs, tels que les musées et centres de divertissement, ont remarqué une baisse d’achalandage due aux belles conditions météorologiques. Une tendance est observée depuis quelques temps : les visiteurs font des arrêts dans plusieurs entreprises agrotouristiques au cours de la même journée.
La saison automnale, particulièrement le temps des pommes, a été un succès. La majorité des entreprises agrotouristiques ont connu une saison très occupée, et certaines ont même enregistré des chiffres records, en grande partie grâce aux conditions météorologiques exceptionnelles des mois de septembre et octobre, et à la quantité abondante de pommes dans les vergers cette année.
Le taux d’occupation moyen des établissements d’hébergement de la Montérégie a atteint 68,6 % entre juin et août 2024, représentant une hausse de 2,6 % par rapport aux chiffres de 2019, une année de référence pour le secteur. Le mois d’août a été particulièrement performant avec un taux d’occupation de 73,1 %, le plus élevé de la décennie.
Ces résultats positifs, soutenus par une offre touristique diversifiée et des projets en développement, permettent d’envisager la saison 2025 avec optimisme, estime le directeur général de Tourisme Montérégie, Mario Leblanc.
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