Partagez
22 octobre 2024 | Par Sylvain Rochon

Difficile nouvelle pour la communauté saint-oursoise. La Fonderie Laperle a annoncé, aujourd’hui, qu’elle fermera définitivement ses portes. Le propriétaire de la Fonderie, McWane Canada, a dit prendre cette décision en raison de la concurrence incessante des importations.
La production cessera immédiatement, mais la fermeture aura lieu progressivement, l’accent étant mis sur la liquidation des stocks restants et le respect des obligations environnementales réglementaires. L’entreprise estime que toutes les activités cesseront d’ici un an.
La fonderie fabriquait principalement des moulages de voirie. La fermeture touchera environ 90 postes.
« Notre priorité immédiate est de fournir à nos employés des renseignements exacts et de répondre à leurs questions », a déclaré Rick Benoit, vice-président de McWane Canada. « Les employés horaires et salariés touchés par la fermeture seront admissibles à des indemnités de départ et à une aide gratuite au reclassement. Des conseillers sont à la disposition des employés et de leur famille dans le cadre du programme d’aide aux employés de la société. »
La Ville de Saint-Ours s’est aussitôt attristée de la nouvelle. Elle a rencontré, ce matin, des représentants de la Fonderie et travaille déjà avec les députés Louis Plamondon et Jean-Bernard Émond et Développement économique Pierre-De Saurel afin de trouver des alternatives industrielles pour le site.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025