Partagez
29 mai 2024 | Par Sylvain Rochon

Le BAPE annonce le début de la période d’information publique sur le projet de l’entreprise Triumvirate Environmental d’ajouter à ses installations de Contrecoeur des équipements de traitement visant la valorisation des matières résiduelles dangereuses. Le procédé de récupération des substances organiques, appelé désorption thermique anaérobie, est connu, mais encore inexistant au Québec.
La population pourra en apprendre davantage en assistant à une séance publique d’information. Elle se tiendra, le mardi 4 juin, à compter de 19h30, à la salle Norambar du Centre multifonctionnel de Contrecoeur, 475, rue Chabot.
Au cours de cette séance, les citoyens assisteront à la présentation du projet par l’initiateur puis ils pourront poser leurs questions à la fois sur le projet et la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique et les rôles du BAPE.
La rencontre sera diffusée en direct sur le site Web et la page Facebook du BAPE.
L’ensemble de la documentation est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales, sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les documents peuvent aussi être consultés à la bibliothèque municipale de Contrecœur. Les citoyens peuvent également communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d’informations.
Les citoyens, les groupes, les municipalités et les organismes qui souhaitent que le BAPE procède à un examen public des aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont jusqu’au 28 juin 2024 pour faire une demande de consultation publique ou de médiation auprès du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025