Partagez
1 mai 2009 | Par Équipe CJSO
Bécancour – Les 866 Métallos à l’Aluminerie de Bécancour (ABI) viennent d’accepter dans une proportion de 93 % une nouvelle convention collective de trois ans. Cette entente comprend des augmentations de salaires, une indexation de la rente de retraite et une amélioration du pécule de vacances. En contrepartie, les travailleurs ont accepté une réduction de heures de travail de l’ordre de 15%.
Cette entente ne prévoit aucune mise à pied et la menace d’une fermeture est désormais une chose du passé. »ABI a maintenant en main une alternative crédible pour passer à travers la crise économique », selon le Syndicat.
C’est le 4 mars dernier que l’employeur avait exigé unilatéralement une réduction de 15 % des heures travaillées dans un contexte de renouvellement de la convention collective. L’entente concerne les trois secteurs syndiqués avec le Syndicat des Métallos (FTQ) soit la production, les bureaux et le laboratoire.
Soulignons que le taux de participation aux assemblées de ratification a été de l’ordre de 89 %. L’Aluminerie de Bécancour, produit de l’aluminium depuis 1986.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025