Partagez
12 mai 2009 | Par Équipe CJSO
Contrecoeur – Le Syndicat des Métallos (FTQ) lance une campagne pour sauver la sidérurgie québécoise qu’il considère menacée par le manque d’équipements chez ArcelorMittal, à Contrecoeur.
Devant plus de 150 travailleurs syndiqués de la compagnie ArcelorMittal et la presse, les Métallos annonçaient, aujourd’hui, à Contrecoeur, la première phase d’une mobilisation qui touchera tout le secteur de l’acier au Québec.
Cette première phase prend la forme d’une pétition demandant aux gouvernements (provincial et fédéral) d’inciter ArcelorMittal à respecter sa promesse de construire un laminoir à poutrelles, à Contrecoeur, au coût de 380 millions $, suite à la fermeture de deux laminoirs (à chaud et à froid) qui ont causé la perte de 500 emplois.
Selon les Métallos, on importe 25% des poutrelles utilisées au Québec. Elles viennent d’Asie et d’Europe et il n’y a pas de laminoir dans un rayon de 800 km².
Les dirigeants syndicaux ont précisé qu’il fallait profiter de la crise économique pour construire le laminoir à poutrelles, à Contrecoeur, afin d’être prêt à produire lors de la reprise. Le nouveau laminoir pourrait créer quelque 200 emplois.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025